Vitis vinifera, la vigne, est une plante grimpante vivace de la famille des vitacées, originaire d’Europe et d’Asie. Elle est considérée comme l’ancêtre sauvage de la plupart des cépages cultivés aujourd’hui. Elle est ainsi à l’origine de plus de 6000 cépages différents, qui sont aujourd’hui répandus dans le monde entier. Les petits pépins durs se trouvent à l’intérieur des grains de raisin et sont riches en précieux métabolites végétaux secondaires. Ces pépins, dont le goût doux rappelle un peu celui de la noix/noisette, deviennent légèrement amers lorsqu’on les mâche.
Les pépins de raisin sont particulièrement riches en oligomères proanthocyanidines (OPC), qui sont surtout concentrés dans leur enveloppe extérieure protectrice. Ces OPC, qui font partie des antioxydants les plus puissants, sont connus pour leurs propriétés vasoprotectrices et anti-inflammatoires. Dans une moindre mesure, le raisin contient également du resvératrol, un autre polyphénol présent surtout dans la peau des grains de raisin et apprécié pour ses propriétés anti-âge et cardiovasculaires.
L’huile grasse des pépins est obtenue par pression à froid. Elle contient une forte proportion d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, surtout de l’acide linoléique (environ 70%) et de l’acide oléique (environ 15%). En outre, l’huile de pépins de raisin contient des tocophérols (vitamine E), qui agissent comme des antioxydants naturels. Alors que l’huile apporte des acides gras bénéfiques pour la santé, la majeure partie des OPC reste dans l’enveloppe extérieure des pépins et ne passe pas dans l’huile.
Outre les OPC et le resvératrol, les pépins de raisin contiennent d’autres molécules bioactives comme les flavonoïdes et les acides phénoliques, qui exercent ensemble un effet antioxydant et anti-inflammatoire et qui sont surtout utilisés dans les compléments alimentaires et les cosmétiques.