DE | FR

Mode d’emploi

La poudre de curcuma contient env. 3 à 5 % de principe actif naturel, la curcumine. La curcumine n’étant pas soluble dans l’eau, elle n’est que faiblement absorbée par le corps. Qui veut profiter des bienfaits du principe actif du curcuma doit mélanger cet épice avec un peu de poivre noir et de l’huile, comme l’huile Sacha-Inchi, l’huile d’olive ou autre et conserver le mélange dans de bonnes conditions. La pipérine, une composante du poivre noir, permet d’augmenter considérablement l’absorption de la curcumine dans le corps pour lui permettre d’agir là où elle est utile. Il existe en outre des études qui suggèrent que le principe actif du thé vert renforce l’effet anticancéreux du curcuma.
Dans la cuisine orientale, on utilise 1 à 3 g de poudre de curcuma par personne et par jour pour épicer les plats. Les personnes qui trouvent cela trop compliqué ou qui n’aiment pas le goût de cet épice peuvent prendre chaque jour 1 à 2 gélules d’une préparation associant curcuma, poivre noir et thé vert pour supplémenter l’alimentation. Cependant, faites absolument attention à la qualité du produit. De nombreux comprimés ou gélules disponibles sur Internet ou dans le commerce ne contiennent que de la poudre de curcuma, de poivre ou éventuellement de thé vert. Il existe également des produits dans le commerce qui ne contiennent que le principe actif (la curcumine) qui n’est malheureusement pratiquement pas absorbé par le corps. Il faut préférer les produits contenant des EXTRAITS de racine de curcuma, de thé vert et de poivre, idéalement associés à de la vitamine C. Cette dernière agit comme antioxydant et protège les cellules du stress oxydatif, comme également le principe actif de la curcumine qui protège de l’oxydation du à l’oxygène de l’air. N’achetez que des produits soumis à des examens stricts et des tests d’assurance qualité. Avant d’acheter, demandez conseil à un professionnel dans votre pharmacie ou votre droguerie.

Attention

En présence de calculs biliaires et de diarrhée, il faut renoncer à la prise de curcuma. Les données scientifiques actuellement disponibles ne permettent pas de recommander les préparations à base de curcuma pour les femmes enceintes ou les mères qui allaitent leur enfant. Chez les personnes sensibles, la prise de préparations à base de curcuma peut causer une légère nausée, des irritations gastriques et une diarrhée. La prise de fortes doses de curcuma (plus de 3 g par jour) pendant de longues périodes n’est pas recommandée.