Les fins pistils du crocus à safran étaient utilisés comme colorant, épice et remède par les anciens peuples de l’Orient: Égypte, Mésopotamie, Assyrie, Perse et Asie mineure, et plus tard par les Grecs et les Romains.
À l’intérieur de la fleur du crocus à safran se trouve un pistil jaune clair dont l’extrémité se divise généralement en trois filaments fins rouge vif. Après la récolte et le séchage, ces stigmates sont utilisés comme une épice noble.
Le goût du safran, unique en son genre, aromatique, légèrement amer à épicé, affine les mets sucrés et les plats savoureux et leur donne une couleur jaune doré lumineuse.
La récolte du safran, qui renforce les plaisirs, se fait exclusivement à la main. Les stigmates d’au moins 120 fleurs sont nécessaires pour obtenir 1 gramme de safran.
Le safran est l’épice la plus précieuse et aussi la plus chère au monde. C’est pourquoi le safran est souvent falsifié ou coupé. L’original teinte l’eau chaude seulement au bout de 15 minutes, les filaments restent d’un rouge vif. Dans le cas d’une contrefaçon, l’eau se teinte immédiatement, les filaments blanchissent rapidement.